Les kayaks ont été élaborés par les peuples autochtones des régions arctiques , qui utilisaient ces canots pour la pêche et la chasse. Les kayaks sont vieux d'au moins 4 000 ans, d'après les plus vieux kayaks conservés au Musée d'ethnologie de Munich.


La plupart des peuples Inuits, des îles Aléoutiennes jusqu'au Groenland s'appuyait sur le kayak pour la chasse de proies variées - principalement des phoques, mais aussi des baleines, des ours et des caribous dans certains territoires.



Pratique récréative du kayak moderne


La pratique récréative du kayak débute très lentement au XXe siècle en Europe et en Amérique du Nord, peut-être en raison d'une difficulté de construction. Une embarcation comme la périssoire française (en vogue de 1900 à 1960) dérive peut-être du kayak.


À partir des années 1970, avec les premiers kayaks fermés en plastique rotomoulé, cette embarcation commence à avoir un net succès, notamment en France. Bien que le kayak traditionnel était dédié à la navigation en mer, les constructions modernes et la pratique du kayak à cette époque sont essentiellement destinées à la navigation en eaux vives. Le kayak, embarcation solide, courte et pontée permet une navigation dans des rivières jusqu'alors inaccessibles aux barques et canoës. Cette pratique plus extrême attire les jeunes pratiquants. De même sur les lacs et rivières calmes, le kayak séduit les débutants car il s'avère plus maniable, plus léger et moins couteux que le canoë, et il permet la pratique en solo.


À partir des années 1990 débute un engouement pour le kayak de mer, qui ouvre une nouvelle pratique du kayak loisir et propose une découverte facile de la navigation et de l'espace marins.





reprise des activités kayak au collège Paul-Claudel











Progresser dans un environnement d'exception ça dope le moral ! L'apprentissage décontracté et les prix doux.... s'habituer en douceur à la gite du bateau, diposer de cours en petits groupes pour mieux profiter de l'attention du moniteur.Avoir à sa disposition un matériel attrayant et de qualité , allant du groupe relax au sportifs :                                                               Bienvenue au Club Nautique Serrierois