Un bateau à pédales ou par antonomase pédalo, est une embarcation mue grâce au pédalage d'un ou deux passagers, parfois plus ; il est constituée de deux flotteurs parallèles, et équipé de sièges sur lesquels on prend place pour pédaler et actionner un propulseur immergé, une hélice ou une roue à aubes.

Le premier modèle de vélocipède nautique a probablement été inventé par l'ingénieur allemand Joseph von Baader (de) en 1810. En France, Léon Bollée crée en 1884 un prototype similaire.

Ferdinand Louis, natif de Draguignan, revendique avoir créé ce système.

En septembre 1928, Louis Boucher et Edouard Blanchard baptisent "hydroglisseur" une version proche du pédalo actuel, avec lequel ils prennent le pari de traverser la Méditerranée en partant de Saumur pour rejoindre Gibraltar, mais ils s'échouent à Fromentine, face à l'île de Noirmoutier. Tout au long de leur parcours, ils furent suivis par un journaliste du Petit Courrier, ancêtre du Courrier de l'Ouest . Cette aventure a servi de base au roman "Millien" de Sylviane Rosière, publié par Robert Morel en 1969. 

En 1934, le charpentier de marine, Jean-Eugène Canton, construit son premier bateau à pédales équipé de deux flotteurs parallèles et équipé d'un siège. Il dépose la marque de son « engin de navigation perfectionné » le 10 juin 1936 sous le nom « Pédalo » à Juan-les-Pins. 

Il se manœuvre au moyen d'un gouvernail. Le bateau à pédales accueille généralement deux, quatre ou six personnes, deux étant sollicitées pour pédaler.

Il est aujourd'hui habituellement utilisé comme engin de loisir sur les plans d'eau touristiques protégés (plages, lacs, parfois lagons).




Progresser dans un environnement d'exception ça dope le moral ! L'apprentissage décontracté et les prix doux.... s'habituer en douceur à la gite du bateau, diposer de cours en petits groupes pour mieux profiter de l'attention du moniteur.Avoir à sa disposition un matériel attrayant et de qualité , allant du groupe relax au sportifs :                                                               Bienvenue au Club Nautique Serrierois